OBJECTIF ET SANS JUGEMENT

cheval

POURQUOI MOI ?

cheval

FINESSE ET PRECISION D’ANALYSE 

Il n’y a pas de mouvement du corps ou de parole prononcée sans intention préalable, même profondément inconsciente, et le cheval ne s'y trompe pas. 

 

Animal de proie, le cheval est doté d'une sensibilité hors norme. Son cerveau primitif lui permet de détecter et décoder tous les signes émanant de son environnement : sa survie en dépend. Il perçoit tout notre langage non-verbal, l’accélération de notre rythme cardiaque, la moindre crispation, nos doutes et nos émotions

En cela, il est un merveilleux miroir grossissant de ce que nous sommes à l'extérieur... mais aussi à l'intérieur, consciemment ou non. 

En collectif par exemple, il n’est pas rare de voir une partie de l’équipe réussir à faire passer une série d’obstacles à un cheval zen et coopératif, et quelques minutes après, une autre équipe, avec ce même cheval, ne pourra pas lui faire bouger un sabot. Un cheval ne s'en remet à l'Homme que si ce dernier est clair (avec lui-même et avec l'autre) dans sa communication, inspire confiance et cohérence. Les cas de figure où le cheval ne collabore pas sont de formidables opportunités pour aller creuser : que se passe-t-il dans l’énergie de cette équipe ? Dans l’intention de chacun des membres ? Chacun a-t-il trouvé sa place ? La collaboration est-elle fluide entre ses membres ? Que peut-elle faire de différent et quel enseignement en tirer ? A quoi cela fait-il écho en dehors de cet exercice ? 

OBJECTIF ET SANS JUGEMENT

Le cheval n’a que faire du statut social ou hiérarchique, il ne se fie qu’à l’impact naturel de l’humain en face de lui : une opportunité pour CHACUN de révéler tout son potentiel au grand jour. Ni poli ni impoli, il ne cherche pas à plaire et ne se laisse pas manipuler.

Il est donc impossible de tricher avec un cheval, il va aller chercher ce qu'il y a de vrai et d'authentique au fond de nous.  

Cette objectivité unique est précieuse, elle peut en dire long sur vos managers : en tant qu'humain, et a fortiori en collectif, nos réactions ne sont pas toujours le reflet de notre ressenti, la "faute" à nos filtres sociaux et aux boucles émotionnelles dans lesquelles nous sommes pris parfois.

 

Par exemple, un collaborateur ne montre pas forcément ce qu'il éprouve à son manager, ce qui biaise le feedback qu'il peut avoir de son mode de management et de communication. En revanche, avec le cheval, le manager est directement challengé dans son relationnel, ce qui va pouvoir lui permettre de prendre conscience de ses points de développement, peut-être ceux-là mêmes dont personne n'aura osé lui parler, et travailler dessus. Le coaché est face à lui-même. 

IMMEDIATETE DE L’ANCRAGE ET DU FEEDBACK

Vivant uniquement l’instant présent, son feedback est immédiat. Contrairement à nous, le cheval ne « rumine pas » dans sa tête, il réagit immédiatement aux stimuli extérieurs, et une fois qu’il se sent confortable et en sécurité, il passe à autre chose.

Sa réaction n’est pas différée dans le temps, il ne prend pas le temps de réfléchir à ce que vous venez de faire ou dire et ne garde pas ses émotions pour lui. Par ailleurs le cheval ne connaît pas la rancune (sauf en cas de maltraitance, bien entendu) : vous savez où vous en êtes et pouvez vous corriger en temps réel. 

Chevaux islandais

ORGANISATION SOCIALE SIMILAIRE A L’ENTREPRISE 

Comme l'humain, le cheval a besoin du groupe. C’est un animal grégaire, vivant dans une organisation sociale où chacun tient un rôle nécessaire à la survie du collectif. Chaque cheval a sa place au sein du troupeau, et sa fonction : l'un va être "sentinelle" pour le groupe, l'autre sera l'expert pour trouver les meilleurs endroits pour brouter etc. Les chevaux sont des êtres sociaux qui s’influencent les uns les autres. Leur rôle et leur place dans la hiérarchie du groupe ne sont pas figés. 

Chevaux sauvages

LE CHEVAL EST UN LEADER MODERNE

Les leaders les plus efficaces et les plus appréciés ont une conscience forte de leurs émotions et de leur impact, une empathie, une efficacité de communication et une confiance en eux qui leur permettent d’exercer leur influence et de faire adhérer à leur vision.  « En règle générale, plus la position dans l’organisation est élevée, plus le QE compte : pour les personnes se trouvant dans une position de leader, 85% de leurs compétences se trouvent dans le domaine de l’intelligence émotionnelle.” Daniel Goleman.

 

Or avec un cheval, impossible de passer en force. Obliger 600 kg en liberté à faire quelque chose alors qu’il a peur ou pas envie : vous constaterez rapidement que l’autorité pure et dure ainsi que le rapport de force qu’elle sous-tend ont leurs limites !  Le cheval lead et accepte d'être leadé, sur un mode relationnel « proposant / acceptant » non coercitif. Il n'a pas d'égo à ce sujet pourvu que sa sécurité soit assurée.

 

Voici ce qui fera de vous un leader auprès d'un cheval : Inspirer confiance, respecter et être respecté, prendre des décisions, motiver, avoir une vision et vous servir à bon escient de vos émotions. 

DIMENSION MYTHIQUE ET METAPHORIQUE DU CHEVAL

Dans toutes les cultures, le Cheval tient une place toute particulière dans le monde des animaux et incarne selon les récits : la Vie, la Mort, le Passage d’un Monde à l’Autre, la Puissance, le Courage, la Liberté. Certains l’adorent, le maternent, certains essaient de le soumettre… d’autres encore le craignent, mais il est en tout cas très rare que l’Homme reste insensible au contact du Cheval, la projection est systématique et on entrevoit d’ici tout ce qui peut ressortir de notre posture à son contact.

Par exemple lors d'une séance, nous utilisons  parfois le choix ou les premières minutes que le participant passe avec le cheval pour démarrer notre travail d’équicoaching : pour quelles raisons avoir choisi tel cheval parmi d’autres, qu’est-ce que ce dernier évoque ? Les réponses sont alors très variées : "c’est le plus beau", "c’est le plus petit", "il a l’air gentil", "il a l ’air calme", "il m’impressionne", "je le sens fougueux ça me plaît", etc. Cela peut être une base de discussion intéressante quant au système de valeurs qui sous-tend nos choix.