EQUICOACHING
EN PISTE...
Dans un rond de longe ou un manège, un cheval évolue en liberté, autour d’un individu… Ce dernier souhaite le diriger dans un certain sens, à une certaine allure, dans un certain timing et à une distance bien précise… il essaie, n’obtient pas la réponse attendue, ajuste sa posture, expérimente jusqu’à trouver le meilleur « modus operandi » en fonction de ce que le cheval lui renvoie… c'est gagné, le cheval se met en mouvement librement... arrive alors la phase de feedback avec l’équicoach : que s’est-il passé pour notre participant face à ce grand inconnu ? Quelles ont été ses tentatives ? Quelle a été la réaction de l’Autre-Cheval à chacun de ses essais ? Quels échos avec sa vie professionnelle…? Quels automatismes comportementaux se sont exprimés ici ? Par son attitude, le cheval a envoyé une infinité de signaux à l’homme face à lui, signaux qui ne sont que le reflet de l’attitude et de l’intention du participant. De sa survie dépend l’analyse de celui qu’il a en face de lui : puis-je te faire confiance ? Connais-tu tes limites ? Dois-je prendre le dessus dans notre relation ou puis-je m’en remettre à toi ? Et croyez-moi, le Cheval ne se trompe jamais et nous révèle à coup sûr à nous-mêmes…
De tout temps à jamais, le Cheval a fait grandir l'Homme et nombre de traités d'équitation ne parlent d'ailleurs pas que de la technique équestre, mais aussi du comportement qui doit la sous-tendre. "Il y a un principe qu'il ne faut jamais abandonner, à savoir, que le cavalier doit apprendre à se maîtriser avant de pouvoir maîtriser son cheval" Colonel Alois Podhajsky
"L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'Homme" W. Chruchill
QU'EST-CE QUE C'EST ?
L’équicoaching, consiste à mettre en relation un ou plusieurs individus avec un cheval, au cours de différents exercices. Chaque exercice fait ensuite l’objet d’un débriefing entre l’équicoach et le(s) participant(s). De ces interactions naissent des émotions, prises de conscience, nouvelles postures, réflexions, apprentissages puissants et immédiats. C’est une approche innovante, pédagogique, expérientielle qui peut se faire en équipe ou seul.
Les exercices se pratiquent à pied, aux côtés du cheval), et ne nécessitent aucune compétence équestre. Les interactions ne sont "qu'une" affaire d'intelligence émotionnelle et relationnelle. Les participants travaillent sur des sujets variés autour du leadership, la collaboration, la cohésion d’équipe, en lien avec leurs problématiques professionnelles.
Les mises en situation sont concrètes, l'apprentissage rapide, puissant et durable.
BENEFICES ET VERTUS
Le leadership et les soft skills ne peuvent pas s'apprendre et se développer (que) dans des salles de formation ou dans les livres, c'est grâce à l'expérience et l'apprentissage par essai-erreur qu'on peut se les approprier. L'expérience avec le cheval est puissante dans les prises de conscience et les apprentissages qu'elle génère. Les vertus pédagogiques de l'équicoaching sont confirmées par ailleurs sur un plan neuroscientifique.
Les transpositions avec la "vie réelle" sont immédiates, et se font dans un climat ludique et positif.
Le diagnostic d'une situation / d'une problématique ainsi que la découverte de solutions ont lieu en un temps record avec des ancrages sur le long terme.
POURQUOI LE CHEVAL ?
Animal de proie, le cheval perçoit et répond à nos états internes (intentions, émotions, pensées et ressentis), qu’ils soient conscients ou non. Son analyse est instantanée, authentique et dépourvue de jugement ou de calcul.
Vivant en groupe, le cheval est un ambassadeur du leadership moderne : convaincre et coopérer sans contraindre.
Le cheval est un miroir grossissant qui nous amène systématiquement à travailler sur la cohérence entre nos états internes et notre comportement. Pas de cohérence, pas de clareté, pas de confiance = pas de coopération !
Formidable opportunité de prendre conscience de nos émotions et de ce que nous renvoyons, le cheval permet aussi d'expérimenter d’autres façons d’être pour améliorer encore notre potentiel, que ce soit en collectif ou en individuel.
POUR QUELS PUBLICS ?
LE ROLE DE L'EQUICOACH
3 grandes missions :
1/ Décrypter le comportement du cheval pour le participant
2/ Accompagner les participants dans la réflexion et les transpositions des exercices que le participant peut faire avec sa "vie réelle" : le mode de leadership naturel, la gestion des émotions, la posture et son message, l'intention et la prise de décision, la réaction spontanée face à une situation inconnue, stressante etc. et comment faire autrement, trouver des solutions dans la difficulté.
3 / Garantir la sécurité des participants dans leurs interactions avec les chevaux
Des outils variés :
J’utilise différents outils inhérents au coaching pour alimenter mes debriefs : PNL, analyse transactionnelle, techniques de visualisation, approche systémique, neurosciences, process com…
CE QUE N'EST PAS L'EQUICOACHING
-
De l’équitation : On ne monte pas à cheval, les exercices se font au sol, aux côtés du cheval
-
De l’équithérapie : destinée aux publics en difficulté (motrice, mentale, d'insertion etc.)
-
Une formation pour connaître les chevaux, même si l'équicoach est là pour décrypter leurs comportements
-
Une formation technique : nous travaillons les soft skills
-
Une formation mystique new age : l'équicoaching est parfaitement crédible et reconnu par le monde de la formation professionnelle
-
Une torture : le climat se veut volontairement ludique et positif
-
Un jeu : ce qui passe en séance est tout à fait sérieux, et les apprentissages à en tirer pourront modifier durablement et profondément les croyances et comportements du participant
QUESTIONS FREQUENTES
Pourquoi pas le chien ou le chat ?
Et si j’ai peur des chevaux ?
Et si je suis handicapé(e) ?
Les cavaliers sont-ils avantagés ?
C’est pas un peu de la thérapie ?
Quel est le rôle de l’equicoach ?
Peut-on vraiment faire confiance à cette pratique ?
Y a-t-il des limites / dérives de cette expérience ? Des contre-indications ?
Comment sont sélectionnés les chevaux ?
Je ne suis pas manager, quel est l’intérêt de l’equicoaching pour moi ?
Peut-il y avoir des observateurs ?
Ca doit couûer beaucoup plus cher que n'importe quelle autre formation ?
Etc.