EQUICOACHING 

EN PISTE...

Dans un rond de longe ou un manège, un cheval évolue en liberté, autour d’un individu… Ce dernier souhaite le diriger vers un endroit bien précis… il essaie, n’obtient pas la réponse attendue, change sa posture, expérimente jusqu’à trouver le meilleur « modus operandi » en fonction de ce que le cheval lui renvoie… c'est gagné, le cheval le suit librement... arrive alors la phase de feedback avec l’équicoach : que s’est-il passé pour notre participant face à ce grand inconnu ? Quelles ont été ses tentatives ? Quelle a été la réaction de l’Autre-Cheval à chacun de ses essais ? Quels échos avec sa vie professionnelle…? Quels "automatismes" comportementaux se sont exprimés ici ? Par son attitude, le cheval a envoyé une infinité de signaux à l’homme face à lui, signaux qui ne sont que le reflet de l’attitude et de l’intention du participant. De sa survie dépend l’analyse de celui qu’il a en face de lui : puis-je te faire confiance ? Connais-tu tes limites ? Dois-je prendre le dessus dans notre relation ou puis-je m’en remettre à toi ? Et croyez-moi, le Cheval ne se trompe jamais et nous révèle à coup sûr à nous-mêmes…

De tout temps à jamais, le Cheval a fait grandir l'Homme et nombre de traités d'équitation ne parlent d'ailleurs pas que de la technique équestre, mais aussi du comportement qui doit la sous-tendre. "Il y a un principe qu'il ne faut jamais abandonner, à savoir, que le cavalier doit apprendre à se maîtriser avant de pouvoir maîtriser son cheval"  Colonel Alois Podhajsky

"L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'Homme" W. Chruchill 

equicoaching_16.JPG

LES GRANDS PRINCIPES DE L'EQUICOACHING

L’équicoaching, c’est donc un ou plusieurs individus, interagissant avec un ou plusieurs chevaux au cours d’exercices menés dans un espace clos et sécurisé. Ces exercices font ensuite l’objet d’un débriefing entre l’équicoach et le participant. De ces interactions naissent des émotions, prises de conscience, nouvelles postures, réflexions, apprentissages puissants et immédiats. C’est une approche innovante, pédagogique, expérientielle qui peut se faire en équipe ou seul.

Les exercices se pratiquent à pied, aux côtés du cheval  (non vous ne montez pas dessus), et ne nécessitent aucune compétence équestre, tout repose sur le savoir-être et les ressources des participants. Les participants travaillent sur des sujets variés autour du leadership, de l’intelligence émotionnelle et relationnelle et de la cohésion d’équipe, en lien avec leurs problématiques professionnelles.

Les exercices comportent une phase d'action auprès du cheval puis une phase de débriefing avec l'équicoach. 

Les mises en situation sont concrètes et l'apprentissage rapide, puissant, durable.

Zit et Sam fev 20.jpeg

BENEFICES  

Le leadership et les soft skills ne peuvent pas s'apprendre et se développer (que) dans des salles de formation ou dans les livres, c'est grâce à l'expérience et l'apprentissage par essai-erreur qu'on peut se les approprier. L'expérience avec le cheval est puissante dans les prises de conscience et les apprentissages qu'elle génère. Les vertus pédagogiques de l'équicoaching sont confirmées par ailleurs sur un plan neuroscientifique

Les transpositions avec la "vie réelle" sont immédiates, et se font dans un climat ludique et positif. 

Le diagnostic d'une situation / d'une problématique ainsi que la découverte de solutions ont lieu en un temps record avec des ancrages sur le long terme.

equicoaching_6.JPG

POURQUOI LE CHEVAL ?

 

 

Animal de proie, le cheval perçoit et répond à nos états internes (intentions, émotions, pensées et ressentis), qu’ils soient conscients ou non. Son analyse est instantanée, authentique et dépourvue de jugement ou de calcul.

Vivant en groupe, le cheval est un ambassadeur du leadership moderne : convaincre et coopérer sans contraindre. 

Le cheval est un miroir grossissant qui nous amène systématiquement à travailler sur la cohérence entre nos états internes et notre comportement. Pas de cohérence, pas de clareté, pas de confiance = pas de coopération !

Formidable opportunité de prendre conscience de nos émotions et de ce que nous renvoyons, le cheval permet aussi d'expérimenter d’autres façons d’être pour améliorer encore notre potentiel, que ce soit en collectif ou en individuel.

POUR QUELS PUBLICS ? 

equicoaching.jpg

COACHS

DIfférenciez-vous en enrichissant votre "boîte à outils" de coach.

Gagnez vous-mêmes en impact et en puissance auprès de vos coachés en travaillant votre présence. 

GS164940.jpg

ENTREPRISES 

En équipe ou pour un collaborateur, découvrez cette formation hors du commun, innovante, puissante et reconnue.

Profitez d'un retour sur investissement sans précédent, d'une expérience collaborateur unique et d'un coup de boost pour votre marque employeur. 

GS164955.jpg

PARTICULIERS

Vous souhaitez développer votre confiance en vous, votre leadership, votre force intérieure... venez découvrir le pouvoir des chevaux pour vous faire avancer, seul, en couple ou en famille !

equicoaching_9.JPG

QUEL EST LE ROLE DE L'EQUICOACH

 

3 grandes missions :

1/ Décrypter le comportement du cheval pour le participant

2/ Accompagner les participants dans la réflexion et les transpositions des exercices que le participant peut faire avec sa "vie réelle" : le mode de leadership naturel, la gestion des émotions, la posture et son message, l'intention et la prise de décision, la réaction spontanée face à une situation inconnue, stressante etc. et comment faire autrement, trouver des solutions dans la difficulté.

3 / Garantir la sécurité des participants dans leurs interactions avec les chevaux

Des outils variés : 

J’utilise différents outils inhérents au coaching pour alimenter mes debriefs : PNL, analyse transactionnelle, techniques de visualisation, approche systémique, neurosciences, process com…

equicoaching_31.PNG

CE QUE N'EST PAS L'EQUICOACHING 

  • De l’équitation : On ne monte pas à cheval, les exercices se font au sol, aux côtés du cheval

  • De l’équithérapie : destinée aux publics en difficulté (motrice, mentale, d'insertion etc.)

  • Une formation pour connaître les chevaux, même si l'équicoach est là pour décrypter leurs comportements

  • Une formation technique : nous travaillons les soft skills 

  • Une formation mystique new age : l'équicoaching est parfaitement crédible et reconnu par le monde de la formation professionnelle

  • Une torture : le climat se veut volontairement ludique et positif

  • Un jeu : ce qui passe en séance est tout à fait sérieux, et les apprentissages à en tirer pourront modifier durablement et profondément les croyances et comportements du participant

equicoaching_32.JPG

QUESTIONS FREQUENTES 

Pourquoi pas le chien ou le chat ?

Et si j’ai peur des chevaux ?

Et si je suis handicapé(e) ?

Les cavaliers sont-ils avantagés ?

C’est pas un peu de la thérapie ?

Quel est le rôle de l’equicoach ?

Peut-on vraiment faire confiance à cette pratique ?

Y a-t-il des limites / dérives de cette expérience ? Des contre-indications ?

Comment sont sélectionnés les chevaux ?

Je ne suis pas manager, quel est l’intérêt de l’equicoaching pour moi ?

Peut-il y avoir des observateurs ?

Ca doit couûer beaucoup plus cher que n'importe quelle autre formation ? 

Etc.

"J’avais commencé un nouveau job sur un poste de direction et mon conjoint venait de monter en responsabilité également, le niveau de pression dans nos emplois était très important et j’ai ressenti le besoin de reprendre confiance en moi. Une amie m’a parlé d’une séance d’équicoaching donc nous nous sommes lancés. Au début de la journée le cheval ressentait nos hésitations et en profitait pour nous mener en bateau, nous n’avions aucune autorité sur lui pour le faire avancer dans notre sens. Ensuite au fur et à mesure des exercices nous avons réussi à reprendre confiance et avons adapté notre posture.  Les chevaux ont aussitôt suivi nos directives ! C’est impressionnant car les effets sont immédiats en changeant le ton de la voix ou la posture, l’animal s’en remet à vous. Et on apprend aussi bien en faisant les mises en situation qu’en observant les autres. La coach nous amène à trouver les réponses par nous même en nous questionnant et est très à l’écoute, ça a été une vraie rencontre. Cette journée permet également de prendre un grand bol d’air frais et d’être auprès des chevaux donc cette parenthèse nous a vraiment permis de repartir du bon pied et avec plein de conseils pratiques à reproduire au quotidien".

Emeline S, Directrice Marketing

TEMOIGNAGES

Emilie, Directrice associée d'ENOA