L'EQUICOACHING EN ENTREPRISE 

Comment vos collaborateurs communiquent-t-ils entre eux ? Qu'est-ce qui se dégage de ce collectif ?  

Quelles sont les forces de l'équipe ? Quel est le niveau de confiance ?

Chacun des membres est-il à sa juste place ? Sont-ils à l'aise avec leur leadership ? Savent-ils changer de style de leadership selon les circonstances ? 

Quelle est le niveau d'agilité de votre collectif face à l'inconnu et à la prise de décision ? Et quelle est sa réaction face au stress ? 

Arrivez-vous à faire travailler ensemble ceux qui ne se ressemblent pas ?

Les clients (internes ou externes) de votre équipe sont-ils heureux de travailler avec elle ? 

Manager, Manager de manager, Chef de Projet... tous le monde gagne à développer ses soft skills 

QU'ATTENDRE D'UN seminaire D'EQUICOACHING ? 

EFFICACITE 

INNOVATION

BOOSTER DE MARQUE EMPLOYEUR
 

equicoaching_24.JPG
DSCF1332.JPG

Puissance des apprentissages + ancrage long terme = Retour sur investissement très avantageux

A la différence d’une formation en salle ou elearning qui risque de renforcer le schéma scolaire traditionnel qui consiste à n’utiliser que « la tête », autrement dit la réflexion, l’équicoaching sollicitera le participant dans tout ce qui est impliqué par la prise de décision : la réflexion, les émotions et l’action (le tryptique « corps-coeur-tête »).

On renoue également avec des compétences parfois sous-estimées ou laissées de côté telles qu'utiliser son intuition, décoder ses ressentis, lire le corps de l’Autre, utiliser le sien. 

Formation crédible auprès de la communauté des décideurs et DRH. En 2009, la 1ère nuit de la formation professionnelle (jury constitué par l’ANDRH et la FFP), une société d’équicoaching a remporté le premier prix de la catégorie des formations les plus innovantes. Par ailleurs, plusieurs écoles de commerce incluent de l’ équicoaching dans leurs programmes de formation, et la presse s'en fait l'écho depuis déjà quelques années (Challenges Cnews, Le Point, Le Monde, BFMTV etc.)

Une occasion pour l’entreprise de booster sa marque employeur en prouvant qu’elle sait sortir des sentiers battus en proposant une pédagogie innovante. Les participants sont toujours surpris et heureux d’être sortis de leur salle de formation, des présentations PowerPoint et autres jeux de rôles trop connus, artificiels ou prévisibles.

Proposer une expérience collaborateur unique : la formation est originale dans le contenu comme dans le cadre, les collaborateurs s’en souviennent longtemps. Loin du bureau, les émotions sont au rendez-vous, les barrières tombent et la parole se libère. C'est une belle occasion de développement d'un sentiment de fierté individuel et collectif car on vit ensemble quelque chose d’unique.

Une objectivité unique qui peut en dire long sur vos managers : en tant qu'humain, et a fortiori en collectif, nos réactions ne sont pas toujours le reflet de notre ressenti. Par exemple, un collaborateur ne montre pas forcément ce qu'il éprouve à son manager, comment ce dernier peut-il alors avoir conscience de son mode de management et de communication ? Avec le cheval, le manager est directement confronté à ce qu'il dégage, ce qui va pouvoir lui permettre de prendre conscience de ses points de développement, peut-être ceux-là mêmes dont personne n'aura osé lui parler, et travailler dessus. Le coaché est face à lui-même. 

Quand ils entrent dans le manège avec le cheval, les murs de l’entreprise sont loin pour les participants, la spontanéité et l'authenticité des participants sont à leur maximum, face à des enjeux familiers du quotidien professionnel  :  l'appréhension de l’inconnu, la gestion du stress de la nouveauté, la contagion émotionnelle etc.

equicoaching_42.JPG
equicoaching_25.JPG

MODUS OPERANDI GLOBAL DE NOS INTERVENTIONS

 

Nous avons cette croyance forte que sans se connaître soi-même, il est impossible de se manager et de manager les autres avec efficacité et confort. Par conséquent, nos séminaires démarrent avec des ateliers individuels avec le cheval.

Dans une logique de collaboration et d'intelligence collective, chacun aura un rôle d'observation active et de feedback envers ses pairs.

Ces temps permettront de se familiariser avec l' animal et d' amorcer les prises de conscience individuelles dans l'action et la relation. Chacun des passages des participants fera l' objet d'un debriefing immédiat, ainsi que d'une transposition dans sa vie professionnelle.

Le reste de la journée pourra être axée sur la dimension collective et collaborative. Chaque exercice sera construit pour répondre spécifiquement à votre problématique. 

Chaque journée fera également l' objet d' un debriefing approfondi en lien avec les objectifs globaux.

L'ordre des exercices permettra une progression du participant, à la fois dans ses interactions avec le cheval mais aussi dans ses apprentissages.

UN MOMENT EN DEUX TEMPS

THEMATIQUES 

Les sujets abordables avec l’équicoaching sont infinis, et sur-mesure afin d’être au plus proche de votre entreprise, de ses valeurs, de sa culture, du niveau de maturité de l’équipe.

 

Si les participants doivent mobiliser tout leur leadership et toutes leurs soft skills dans l'interaction avec le cheval, nous orienterons les prises de conscience et debriefs sur les thèmes qui font le plus sens pour vous. 

Retrouvez des exemples de séminaires et de séances sur la page Exemples de séances & séminaires

equicoaching_picto_assertivite10.png

LEADERSHIP

Influencer sans contraindre, écouter, inspirer confiance et respect, générer de la motivation, savoir déléguer, remercier, capter le potentiel de l’Autre, chercher la collaboration de l’Autre, savoir adapter différents modes de leadership selon différentes situations 

coeur 2.png

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE & RELATIONNELLE

Accueillir son émotion et savoir la gérer, prendre conscience de nos réactions automatiques, de notre impact sur l'Autre, savoir accueillir et gérer les émotions et la relation avec l'Autre, travailler sur son niveau d'énergie dans la relation, savoir générer du positif chez l'Autre pour solliciter son adhésion et sa motivation

ORIENTATION CLIENT

La prise en compte de l’Autre et de ses signaux faibles, déceler la motivation de l’Autre et sa disponibilité, capter les limites de l’Autre, travailler sa congruence entre son intention et son action afin de délivrer un message clair

equicoaching_picto_communication10.png

ASSERTIVITE

Prendre conscience de ses limites, de sa place, savoir dire non de façon claire et respectueuse, savoir prendre sa place sans conflit, savoir négocier, encourager

equicoaching_leadership_11.png

COHESION D'EQUIPE & TEAM BUILDING

Prendre conscience de ce qui se dégage de son collectif, de la façon dont on communique et ce qu’on donne à voir, travail sur la confiance partagée, la place et la prise en compte de chacun, la communication au sein du groupe, la co-construction d'un projet et d'un objectif

VALEURS & CULTURE D'ENTREPRISE

Appropriation des valeurs par chacun, incarnation des valeurs dans l'action, adhésion aux valeurs, les transmettre

equicoaching_picto_creativite10.png

PRISE DE DECISION & D'INITIATIVE

Savoir se positionner et s’affirmer, accepter de se tromper, s’autoriser à explorer, gestion du feedback, trouver des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes, gérer l’imprévu, gérer l’urgence

RESOLUTION DE PROBLEME & GESTION DU STRESS

Identifier les facteurs de son propre stress, comprendre et gérer ses émotions et celles de l’Autre, identifier ses ressources sous stress, diagnostic rapide du problème, comprendre et gérer la contagion émotionnelle

CREATIVITE

Développement de la créativité individuelle et collective, ressorts de la créativité, apprentissage par essai-erreur, développer une vision sans avoir toutes les informations, sans tout maîtriser, visualiser le chemin, gérer les obstacles et la difficulté

"Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir"

John Lyons

DEROULEMENT d'UN SEMINAIRE

Un travail d'ingénieurie est réalisé et partagé ensemble en amont pour adapter le contenu du séminaire à vos objectifs de développement

1- Présentation en salle : explication du déroulé de la journée, éléments clés sur le fonctionnement du cheval et sur la relation Homme-Cheval, consignes de sécurité, éléments théoriques des thèmes abordés si vous le souhaitez.

2- Démonstration de la façon dont les participants fonctionneront avec le Cheval : les outils, les consignes de sécurité en application, les éléments à observer chez notre coach équin.

3- Les exercices pratiques : en individuel ou en collectif, nous donnons d’abord les consignes et faisons systématiquement une démonstration de l’exercice à réaliser. Lors des séminaires collectifs, nous travaillons à trois niveaux : l’individu lui-même, l’individu dans l’équipe, l’équipe comme entité.

6- Fin du séminaire, debriefing global

5- Nous passons ensuite à un autre exercice. Selon le temps dont nous disposons, plusieurs exercices individuels et collectifs seront proposés aux participants. L’ordre et l’intensité des exercices évolueront au cours du séminaire.

4- Debriefing individuel et/ou collectif selon l’exercice réalisé.

DYNAMIQUE D'APPRENTISSAGE 

Conscience et

connaissance de soi 

Grunge Triangle - gris

Dynamique relationnelle 

collective 

Soi dans le collectif

ILLUSTRATION D'UN EXERCICE

Consigne : Inviter le cheval en liberté à effectuer un cercle autour de soi et s'arrêter. 

Ce qu'on peut travailler : la clareté du message (ce que je me dis, ce que je demande, comment suis-je accueilli), savoir mettre en mouvement (motiver), savoir arrêter le mouvement (dire stop), faire bouger l'autre sans contraindre et sans faire à sa place (leader et avoir une vision), rester à sa place, lui laisser le bon niveau d'autonomie, apprécier et remercier l'effort

equicoaching_wiko_2.jpg
equicoaching_wiko_3_edited.jpg
equicoaching_wiko_4_edited.jpg
equicoaching_wiko_9.JPG
equicoaching_wiko_10.JPG
equicoaching_wiko_11.JPG
equicoaching_wiko_13.JPG
equicoaching_wiko_12.JPG

RETROUVEZ DES EXEMPLES DETAILLES DE SEANCES ET SEminaires PASSES EN CLIQUANT SUR NOTRE BON CHEVAL 

cheval

INFORMATIONS PRATIQUES 

picto lieu.webp

Les séminaires peuvent s'organiser PARTOUT EN FRANCE.

 

Nous sélectionnons pour vous la structure équestre la plus proche répondant aux exigences de qualité d’accueil, de sécurité et de qualité de vie des chevaux. 

En région parisienne, plusieurs centres équestres sont à notre disposition selon votre situation géographique et votre budget.

Nous mettons en revanche un point d'honneur à vous recevoir dans le confort, dans des lieux permettant d'échapper aux intempéries (manège couvert et espace chauffé). 

picto calendrier.png

...et TOUTE L’ANNEE : Selon vos besoins, le plus important étant la pertinence du moment pour vous et votre équipe : disponibilité intellectuelle, émotionnelle et physique de chacun

De manière générale, les séminaires se déroulent sur une journée, mais peuvent durer une demi-journée (format découverte) jusqu'à deux jours ou plus en fonction de vos thématiques et de votre budget. 

En individuel, il faut compter 2h pour une première séance puis 1h30 pour les suivantes. 

picto euro.png

Le budget varie en fonction du nombre de participants et du choix des infrastructures.

Il comprend : 

-La location du lieu et des chevaux (de 250 euros par jour à plus de 1500 euros pour une journée).

 

-L'ingénierie de séminaire

 

-L'animation (variable selon le nombre d'équicoach mobilisés)

-Les frais de bouche

Le nombre de participants par séminaire peut aller jusqu'à 30 participants environ

ENVIE D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ? 
bESOIN D'UN DEVIS ? 
PAS D'HESITATION !

Nous revenons vers vous très vite !